cérémonie du thé dans les différents pays

La cérémonie du thé est un rituel qui varie d’un pays à un autre et qui est généralement pratiqué au Japon. Cette cérémonie consiste à convier des invités afin de leur servir du thé. Au Japon et en Chine, le thé est considéré comme un art. C’est pour cette raison qu’on organise un événement pour le servir. La cérémonie se déroule dans un cadre de détente et de relaxation, dans le but d’offrir aux invités un moment de bien-être, en savourant leur tasse de thé. Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment organiser une cérémonie de thé.

Qu’est-ce qu’une cérémonie de thé ?

Au Japon, en Chine ainsi que dans certains autres pays d’Asie, le thé est sacré. On organise donc souvent des cérémonies pour le célébrer, au cours desquels le maître du thé, qui est l’hôte de la cérémonie, va préparer du thé et le servir aux invités. Il est possible de servir plusieurs variétés de thés pendant une cérémonie que le maître sera libre de choisir. Mais en général, au Japon, la boisson servie pendant les cérémonies de thé est le thé Matcha. Celui-ci peut-être accompagné par des biscuits ou de la pâtisserie. Le maître du thé peut proposer un buffet avec la nourriture de son choix pendant sa cérémonie. Ce dernier devra également choisir le lieu, la date et établir la liste des invités. En général, le nombre de participants a la cérémonie de thé est assez restreint. Traditionnellement, celle-ci se déroule avec un nombre de 5 invités, en plus du maître du thé qui va le préparer et les servir.

Comment se déroule la cérémonie de thé ?

Préparation du thé

Pour commencer la cérémonie, le maître du jeu va préparer les ustensiles dont il aura besoin pour préparer le thé. Il est important que tout soit propre à l’intérieur du lieu de la cérémonie. D’ailleurs, les ustensiles doivent être nettoyés à l’avance, puis seront encore nettoyés une deuxième fois par le maître du thé avant que ce dernier ne commence à préparer sa boisson. Les invités doivent se laver les mains avant de rentrer dans les lieux et se débarrasser des ondes négatives. La cérémonie du thé doit être un moment spirituel qui permet à nos esprits de se détendre et de se ressourcer.

Une fois que les invités auront rejoint leur place, la cérémonie peut alors commencer. Pour faire du thé Matcha, on utilise un récipient en bois, dans lequel on va rajouter de l’eau chaude ainsi que du thé matcha qui sera versé avec une cuillère en bois. Ensuite, pour mélanger du thé, on utilise un fouet en bois. Il est important de bien remuer afin de dissoudre parfaitement votre poudre de matcha dans l’eau et éviter les grumeaux. Dans la tradition, une fois que le maître du thé a terminé la préparation de sa boisson, celui-ci prend une première gorgée puis fait passer la tasse aux convives qui se la feront passer afin de tous y goûter. Aujourd’hui, pour des raisons d’hygiène, on utilise un service à thé avec une tasse individuelle pour chaque invité. La cérémonie se termine par un dîner ou un buffet qu’aura organisé, au préalable, l’hôte.

Où se déroulent les cérémonies de thé ?

À Tokyo au Japon, de nombreuses maisons de thé accueillent souvent des maîtres de thé qui y font leur cérémonie. De ce fait, si vous souhaitez assister à une cérémonie de thé ou bien préparer la vôtre, vous devrez choisir l’une de ces maisons. Avant de faire votre choix, vous pouvez visiter les lieux pour savoir lequel vous correspond le mieux. Il faut savoir que le Japon n’est pas le seul pays à organiser des cérémonies de thé. Il est vrai que les pays d’Asie sont les plus connus pour ce type d’événements, mais il faut savoir que d’autres régions du monde possèdent aussi une histoire avec le thé, telles que le fameux maté amérindien qui est, lui aussi, célébré dans son pays d’origine. Voici ci-dessous, les meilleurs endroits au Japon où vous pourrez assister à une cérémonie de thé, à savoir :

  • L’impérial Hotel Toko an : si vous souhaitez assister à une cérémonie de thé traditionnelle qui sera effectuée dans les règles de l’art, vous êtes à la bonne adresse. Cet hôtel organise souvent des cérémonies de thé de 20 minutes qui sont une belle découverte pour les touristes.
  • Le musée Bansai Shunkaen : en plus d’être très beau, ce musée organise souvent des cérémonies de thé pour les visiteurs dans un cadre agréable et traditionnel.
  • Nadeshiko : il s’agit d’une enseigne de location de kimono qui organise également des cérémonies de thé. La particularité de cet endroit est que vous allez assister à la cérémonie de thé, vêtu d’un kimono.

Dans quel pays organise-t-on des cérémonies de thé dans le monde ?

 

 

Cérémonie du thé au Japon. Par : Maison de la culture du Japon à Paris

 

Si les Anglais ont ce qu’ils appellent le « tea time », soit l’heure du thé en français, les Japonais et les Chinois, eux, organisent toute une cérémonie pour célébrer cette boisson. Le thé est connu pour stimuler le corps et l’esprit, ainsi que pour offrir un moment agréable de détente. Plutôt que de prendre une tasse de thé à la maison en face de sa télé, les Asiatiques préfèrent organiser une cérémonie de thé pendant laquelle ils vont chasser leur stress du quotidien et faire le plein d’ondes positives. Par ailleurs, il faut savoir que cette tradition est répandue un peu partout dans le monde.

En effet, les Amérindiens organisent également ce type de cérémonies avec du maté qui est une boisson énergisante aux nombreux bienfaits. Celle-ci est servie dans une calebasse qui est une sorte de tasse faite avec de la courge. Certains pays du Nord-africain, comme le Maroc et l’Algérie, font également ce genre de rituels. Par exemple, dans le Sahara algérien, le thé est préparé sous forme de 3 infusions : la première est consommée par les adultes, tandis que la deuxième, qui est moins concentrée en thé, est donnée aux enfants. Toute la famille se réunit sous une tente pour déguster du thé accompagné avec des fruits secs et des gâteaux. Vous l’aurez donc compris, les cérémonies de thé sont organisées un peu partout dans le monde pour profiter de cette boisson aux multiples bienfaits.