Le thé est un type de boisson dite aromatique qui est généralement conçue à base de feuilles de théier séchées par le biais d’une infusion. Il s’agit d’une préparation qui est connue depuis l’antiquité et qui trouve des racines sur la plupart des continents, bien qu’elle possède une plus grande importance culturelle dans certains.

Précisions et informations utiles sur les différentes variétés de thé

Outre le goût ou la couleur, ce qui va catégoriser un thé et le différencier d’un autre se trouve être principalement le taux d’oxydation des feuilles de théier utilisées durant la fabrication. À savoir que plus ce dernier arborera une couleur sombre, plus son niveau d’oxydation sera normalement haut. Parmi les principales déclinaisons de la boisson, on peut citer :

Les thés fumés ou fermentés

Concernant les régions réputées d’où peuvent venir les diverses variétés de thé, on retrouvera surtout le Japon, la Chine, le Maroc, le Congo, l’Indonésie ou encore l’Inde. Dans un registre similaire, l’appellation de tisane correspond, quant à elle, plutôt à une combinaison de plantes qui ne comprend pas de traces de théine.

Choisir son thé : comment faire le bon choix ?

Le thé est une boisson souvent associée aux Anglais, mais qui est pourtant consommée dans le monde entier. D’ailleurs, de nombreuses régions possèdent leur propre thé, tel que le thé matcha qui nous vient du Japon ou encore le thé amérindien maté qui sont tous les deux très bénéfiques pour la santé. Il existe dans le monde, un grand nombre de variétés de thés et chacune d’entre elles possède des vertus. Dans cette revue, nous allons vous montrer comment choisir son thé.

Quelle variété de thé choisir ?

Avant de choisir quel thé acheter et intégrer dans son petit-déjeuner ou sa pause du soir, vous devrez vérifier les vertus de plusieurs variétés. Par exemple, le thé vert est connu pour être un bon stimulant et antioxydant. Cette variété est la plus répandue, mais possède malheureusement moins de nutriments que le thé blanc qui est meilleur pour la santé, mais difficile à conserver.

Voici à présent, notre présentation des meilleures variétés de thés !

Les thés classiques

Thé blanc : quelles sont les particularités de ce type de thé ?

Le thé blanc est une variété de thé qui se compose essentiellement de jeunes pousses de théier ainsi que d’une certaine concentration de bourgeons qui sont généralement cueillis directement à la main. À l’inverse d’autres variantes comme le noir ou le vert, le thé blanc ne connaît aucun type de transformation en dehors du fait d’être séché au soleil.

Focus sur le thé blanc et ses bienfaits

vertus du thé blancConnu pour ses propriétés aussi bien cosmétiques que thérapeutiques, le thé blanc et ses bienfaits se ressentent principalement sur le cœur et plus particulièrement sur la protection immunitaire. Grâce à sa composition, l’élément est par ailleurs utilisé dans de nombreuses préparations pour divers effets :

  • Anti-inflammatoires ;
  • Hydratants ;
  • Reposants ;
  • Anti-vieillesse.

 

Il est possible de trouver deux principales formes de thé blanc avec les aiguilles d’argent qui intègrent uniquement des bourgeons qui n’ont pas encore éclos et le Bai Mu Dan qui, en plus des bourgeons, prévoit des feuilles de rameau. Il s’agit également d’une variété très propice au mélange comme avec sa forme la plus connue notamment en occident qui contient du jasmin, de préférence bio.

Thé vert : combien possède-t-il d’atouts ?

L’appellation de thé vert provient à la base du chinois et désigne une variété de thé qui a la spécificité d’être cueillie assez tôt pendant sa pousse ce qui a pour effet d’arrêter rapidement son processus d’oxydation. De ce fait, ce dernier dispose d’une composition plus importante en EGCG, mais aussi en d’autres types de catéchines.

Indications importantes sur les bienfaits du thé vert

les atouts du thé vert

Le thé vert est souvent catégorisé comme l’une des boissons avec la plus grande portée antioxydante avec trois principaux composants que sont :

  • Les catéchines ;
  • Les théarubigines ;
  • Les théaflavines.

Comparé à du jus d’orange pressé, un verre de ce thé contient donc environ 3,5 fois plus d’antioxydants. Les bienfaits du thé vert comprennent par ailleurs un certain impact contre le vieillissement des cellules et peuvent aider à prévenir les pathologies cardiovasculaires. Son effet brûle-graisse notamment dû à sa partie contenant de l’EGCG le rend de plus très populaire dans les régimes alimentaires qui visent à perdre du poids. Celui-ci va de même agir sur divers troubles de l’alimentation et aider à calmer l’irritabilité et la sensation de fatigue.

Thé noir : comment peut-il se démarquer des autres variétés ?

Aussi connu sous le nom de thé anglo-indien, le thé noir est globalement constitué de feuilles de théier qui, contrairement au thé vert, ont été portées à oxydation complète leur donnant par ailleurs leur couleur caractéristique. Grâce à sa période de conservation assez longue, il s’agit de la variété principale consommée en occident.

Précisions utiles sur les avantages du thé noir

pourquoi consommer le thé noir ?L’un des premiers atouts du thé noir se trouve être sa capacité à être décliné en différents formats lui permettant de convenir à plusieurs modes de consommation. Il est par exemple possible de lui ajouter un certain nombre d’édulcorants ou autres ingrédients complémentaires comme :

  • La cannelle ;
  • Le basilic ;
  • Le gingembre ;
  • La réglisse.

Le bienfait du thé noir le plus connu reste cependant sa propriété antioxydante qui est matérialisée par le polyphénol. On retiendra aussi une certaine proportion de protéines et de glucides et même une légère quantité de Sodium. Grâce à sa composition, ce dernier peut donc aider à lutter contre plusieurs maladies dont l’asthme, l’excès de cholestérol ou encore les troubles de la digestion notamment via un effet anti-inflammatoire.

Thé violet : quel est son rapport avec la violette ?

Plutôt catégorisé dans les modèles haut de gamme, le thé violet est une variété essentiellement distribuée depuis la région de Yunnan qui possède la spécificité d’avoir des reflets présentant une certaine teinte violette. Les feuilles utilisées pour la confection de ce genre de thé sont globalement entretenues dans les jardins à thé ou sur les arbres anciens.

Utilisation et avantages du thé violet

thé violet caméliaL’origine du thé violet, également appelé thé pourpre, vient d’une mutation rare d’une variété de Camélia. Ce dernier est d’ailleurs souvent confondu avec le thé à la violette qui est simplement une fusion de plusieurs thés noirs aromatisés avec de la violette. Les deux variantes ayant pour particularité de partager des bienfaits similaires notamment grâce à leurs actions :

  • Sédatives ;
  • Relaxantes ;
  • Antitussives.

Au même titre que d’autres préparations à la violette, ce thé peut aussi aider à contrer certains troubles respiratoires comme la toux ou les rhumes. Celui-ci peut de même être conseillé en parallèle de traitements pour une bronchite ou une angine. De plus, en raison de sa base de thé noir, il dispose d’un fort effet anti-oxydant.

Les thés fumés et fermentés

Thé fumé : de quelle manière peut-on le reconnaître ?

Un thé fumé est généralement un thé noir qui a subi une procédure de fumage après avoir été récolté et qui provient du terme chinois Lapsang Souchong. Ce genre de thé est souvent mis en avant pour son arôme très particulier et riche et a la particularité de présenter une couleur qui tire vers le roux une fois disposé dans la tasse.

Indications utiles sur le thé fumé

Contrairement à d’autres variétés de thé qui sont plutôt consommées pour leurs bienfaits notamment sur la santé, le thé fumé, lui, est plus recherché pour son goût et le fait qu’il puisse accompagner de repas ou des plats spécifiques. Suivant son étape de transformation, ce dernier peut par ailleurs impliquer diverses notes ou senteurs à la dégustation comme :

  • Le feu de bois ;
  • La viande grillée ;
  • Le tabac ;
  • La résine de pin.

Ce thé a également pour intérêt de réussir à très bien parfumer des préparations comme le riz en l’ajoutant au préalable à l’eau de cuisson de ce dernier. Son arôme, qui peut pencher vers la viande grillée, va d’ailleurs parfaitement se marier avec l’ensemble.

Thé jaune : comment différencier ses propriétés ?

Le thé jaune est un type spécifique de thé vert d’origine chinoise qui est passé, au cours de son processus de conception, par une étape de fermentation post-enzymatique relativement légère ce qui en fait une variété assez rare et plutôt prisée. À noter qu’en raison de la réputation du produit, certains thés blancs ou verts de très haut standing peuvent être appelés thés jaunes.

Informations essentielles autour du thé jaune

Le thé Jaune ou le thé jaune chinoisOutre sa rareté, le thé jaune comprend de manière générale plus ou moins les mêmes propriétés bienfaitrices que le thé vert en termes de prévention contre certaines pathologies ou d’aide à la guérison face à divers troubles. Ce dernier affiche toutefois une quantité de théine plus faible que celle des autres variétés du genre ce qui en fait un substitut tout indiqué pour les organismes plus sensibles à cette molécule. Le type de thé jaune vendu est souvent lié à son origine qui peut provenir de plusieurs provinces chinoises dont :

  • Le Jun San Yin Zhen ;
  • Le Huo Shan Huang Ya ;
  • Le Meng Ding Huang Ya.

En consommation régulière, le thé jaune peut aussi aider à éliminer l’excès de cholestérol dans le sang.

Thé Oolong ( Le thé semi-fermenté ou Thé bleu ) : infos utiles

thé oolong fermenté
Également présent sous le nom Wulong, le thé Oolong est un genre de thé qui a suivi une oxydation semi-complète durant son processus de cueillette ce qui le place plus ou moins entre le thé vert et le thé noir à ce niveau-là. Sa méthode de confection ainsi que son aspect extérieur lui confèrent également les appellations de thé bleu ou de thé semi-fermenté.

Précisions sur le thé Oolong et ses bienfaits

Le thé Oolong a comme bienfaits principaux le fait de contenir une forte dose de polyphénols qui sont des composants anti-oxydants qu’on peut notamment retrouver dans certaines variétés de thé noir. À l’inverse, celui-ci comprend bien plus de minéraux et peut donc aider à prévenir l’apparition d’un certain nombre de maladies dont :

  • La glycémie osseuse ;
  • Les cancers ;
  • Les problèmes cardiaques.

Grâce à sa composition qui inclut la molécule de théanine, le thé bleu Oolong est censé calmer et relaxer. De plus, une consommation régulière tendrait à améliorer la flore intestinale et sa diversité ce qui participe entre autres à soulager d’éventuels maux de ventre ou autres troubles de la digestion.

Thé Pu-erh : suivi des propriétés de cette variété de thé

Thé Pu-Erh, le thé chinois condenséLe thé Pu-erh est un thé sombre qui est post-fermenté et qui est souvent stocké sous forme condensée en nid ou en galettes ce qui lui permet de gagner en arôme et en qualité au fil du temps un peu à la manière du vin. Le nom du thé Pu-erh provient de sa région d’origine où son mode de consommation traditionnel est d’être accompagné avec une infusion dédiée.

Notions particulières du thé Pu-erh et ses bienfaits

On reconnaît le thé Pu-erh et ses bienfaits principalement par le biais d’effets bénéfiques sur la digestion et de propriétés antioxydantes relativement élevées qui permettent notamment de se protéger plus ou moins efficacement de certaines maladies. Contrairement à des variétés comme le thé noir, le Pu-erh ne contient que peu de théine ce qui le rend acceptable à consommer même après un repas. Niveau goût, le thé Pu-erh peut revêtir diverses saveurs :

  • Terreuses ;
  • De sous-bois ;
  • De champignons.

Sa palette d’arômes est, en effet, assez dense étant donné que, comme souligné plus tôt, ce dernier peut gagner en richesse de texture et de goût après avoir été stocké pendant un certain temps.

Les tisanes et infusions

Les thés aromatisés et parfumés : variantes principales

Les thés aromatisés et parfumés sont des versions de thés qui ont la particularité de proposer une saveur modifiée de celle dont ils disposent à l’origine, en passant par l’ajout d’autres plantes ou l’application de mélanges spécifiques d’arômes. Il est utile de noter que la majorité des types de thés de base, comme le thé Oolong ou le thé vert, peut être aromatisée.

Subtilités des thés aromatisés et parfumés

blooming tea ou blossom tea en anglais

Pour le thé aromatisé ou parfumé de façon traditionnelle, la procédure consiste à rajouter des fleurs, de préférence fraîches, au mélange de feuilles de thé afin que ces dernières puissent en percevoir toutes les subtilités aromatiques. Il est également possible de retrouver d’autres types de goûts en ajoutant des éléments comme :

  • Des fruits.
  • Des arômes artificiels.
  • Des huiles essentielles.

L’intérêt de ce genre de thés étant de pouvoir convenir aux goûts d’une plus large portion de la population ou de permettre de consommer certaines variétés de thés tout en ayant la saveur que l’on souhaite. Il s’agit également d’une méthode qui permet de créer soi-même ses mélanges d’arômes, notamment pour des préparations en cuisine ou en pâtisserie.

Quelques thés aromatisés populaires

Parmi les thés aromatisés les plus populaires on compte notamment le Chai ( boisson Indienne ) à basse de thé noir, lait et épices; on peut aussi citer les fleurs de thé, nous vous en parlerons plus en détails dans de prochains articles.

Le Rooibos : que représente ce type d’infusion ?

rooibos - thé rougeLe terme Rooibos désigne un arbuste généralement trouvé en Afrique du Sud qui sert de matériau principal à la fabrication d’une infusion typique de la région, connu pour son aspect rougeâtre qui lui a d’ailleurs donné son nom. Avec une saveur de base relativement douce, le Rooibos est traditionnellement consommé avec du lait concentré ou préparé en infusion.

Retour sur les spécificités du Rooibos

Surnommé thé rouge, le Rooibos reste une base de préparation qui relève plutôt de l’infusion, sachant que ce dernier ne contient pas de théine. Dans la même lignée, il ne comprend que très peu de tanin dans sa composition de base, lui donnant par ailleurs, une texture assez lisse, à l’inverse du thé classique qui est assez rugueux au toucher. Côté bienfaits, le Rooibos affiche plusieurs avantages, dont :

  • Des propriétés antioxydantes.
  • Un effet positif sur la digestion.
  • Une forte concentration de minéraux.

Disposé en sachets, ce thé peut aussi calmer les crises d’eczéma. Ajoutons à cela qu’au même titre que le chocolat noir, le Rooibos contient du fluor, ce qui est réputé pour être bon pour la dentition.

Matcha : découvrez comment préparer cette variété de thé

Le thé matcha est très tendance en ce moment. Ce thé japonais se présente sous forme de poudre fine de couleur verte qui est d’ailleurs utilisée comme colorant naturel dans certaines préparations. Cette variété de thé possède de multiples vertus, il s’agit d’un puissant antioxydant qui permet de booster le système immunitaire et de traiter les symptômes de certains cancers. Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment préparer une infusion au thé matcha.

Comment préparer une infusion au thé Matcha ?

thé japonais matchaLa poudre de thé matcha peut-être associée à plusieurs aliments, en effet, celle-ci peut être ajoutée à de nombreuses boissons, telles que le lait ou encore les cocktails de fruits. Vous pouvez également préparer une infusion au thé matcha avec seulement de l’eau bouillante. Cependant, étant donné que le thé matcha est une poudre, celui-ci se prépare comme du café en poudre ou de la soupe. Voici ci-dessous, les étapes à suivre pour préparer une infusion de thé matcha, à savoir :

  • Faire bouillir de l’eau.
  • Mélanger l’eau et la poudre de thé.
  • Remuer avec un fouet et servir.

Le Maté : c’est quoi exactement ?

Le maté est une sorte de thé issue de la culture amérindienne qui est une boisson énergisante renfermant de multiples bienfaits. En effet, le maté permet de booster son énergie, d’améliorer des défenses immunitaires et de stimuler tout l’organisme. Les feuilles de maté possèdent 1 % de caféine, ce qui est le juste milieu entre le thé et le café. De ce fait, si vous recherchez une bonne alternative à ces deux stimulants, optez pour le thé maté qui possède les mêmes effets.

Conseils de préparation d’une infusion au thé maté

la yerba matéLe thé maté se présente sous forme de feuilles qu’on prépare dans une calebasse. Il s’agit d’une tasse faite en courge qui possède à l’intérieur une espèce de filtre. Vous devez faire en sorte de bien choisir votre calebasse en optant pour un modèle authentique en courge. Voici ci-dessous, les étapes à suivre pour préparer une infusion de maté, à savoir :

  • Nettoyer la calebasse : avant la première utilisation, il est nécessaire de la nettoyer.
  • Déposer du maté dans la calebasse : remplissez ¼ de la calebasse avec du maté.
  • Remplir la calebasse d’eau chaude : recouvrez le maté avec de l’eau chaude et laissez infuser.

En conclusion : voici ce que vous devez savoir sur les variétés de thé !

Pour conclure, choisir un thé est facile, il suffit de le sélectionner en fonction de ses bienfaits et de vos besoins bien sûr ! Vous avez le choix entre trois catégories de thé différentes.
Les thés classiques qui se divisent en thés blancs, verts, noirs et violets. Le thé blanc est composé de jeunes pousses de théiers séchées au soleil uniquement, il est anti-inflammatoire comme le thé noir, hydratant et un bon relaxant pour votre stress. Le thé vert est un anti-rides bien connu, le thé violet quant à lui est recommandé pour son effet sédatif.
Nous avons également vu les thés fumés et fermentés dotés d’un arôme particulier qui s’accompagne de feux de bois. Le thé jaune, le thé Oolong et le thé Pu Erh sont des antioxydants et facilitent la digestion.
Enfin, nous avons mentionné les tisanes et les infusions, avec des thés aromatisés et parfumés comme le thé chai et les fleurs de thé, le rooibos consommé avec du lait ou en infusion qui ont un effet antioxydant. Le thé matcha Japonais et le thé mate entre aussi dans la catégorie des infusions, il est d’origine américaine, il est énergisant et améliore les défenses immunitaires !
Et voilà ! Vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les bienfaits des différentes variétés de thé, choisissez votre thé en fonction de vos besoins !